LE ROMANCER ARCHITECTURES propose une conception de l’espace où l’architecture et le paysage sont abordés ensemble autour de deux principes majeurs: le contexte et les usages . Il s’agit de proposer des projets de qualités, toujours dans dans une démarche environnementale et agréable à vivre . Une architecture humaine, économique, rationnelle et inventive fruit du dialogue et de la réflexion . Notre travail poursuit une notion qui nous est chère: la durabilité. Nous cherchons systématiquement à développer une mise en œuvre rigoureuse avec des matériaux de qualité. La conception et la mise en application sur le chantier se veut simple, sobre et solide. L’enjeu n’est pas uniquement de supporter l’usure du quotidien mais aussi de permettre les évolutions dans le temps et dans les usages. C’est ici que commence la notion de développement durable. L’agence est installée à Lorient depuis 2012. Elle s’organise autour de 2 collaborateurs permanents, un architecte et un paysagiste et développe essentiellement des projets pour les collectivités en marché public.

Gauthier LE ROMANCER est architecte dplg diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris Val-de-Seine en 2005. Il collabore dans plusieurs agences d’architecture à Barcelone puis à Paris avant de fonder sa propre agence en 2008. Par ailleurs, il est enseignant en DSAA Design d’Espace au lycée Bréquigny de Rennes (35) depuis 2012. Guillaume DERRIEN est paysagiste dplg diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en 2004. Rencontré « sur les bancs de l’école », il participe à l’aventure depuis bien longtemps avant la création de LRA . Il anime depuis 2015 l’antenne PAYSAGE de l’agence.

Lauréat du PRIX RÉGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS en 2016 pour le projet de restructuration des bâtiments d’accueil du parc naturel de brière. Lauréat avec Guillaume DERRIEN paysagiste dplg de l’ALBUM DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES 2014, distinction decernée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Runner-Up pour le concours EUROPAN en Norvège en 2010.